Lancement à l’hôtel des impôts des travaux d’implémentation du logiciel de gestion intégrée des impôts ERP en sigle par Son excellence monsieur le ministre des finances Nicolas KAZADI, en présence de son excellence Monsieur l’ambassadeur de la République Française en RDC, le représentant du Fond monétaire international , de la banque africaine de développement, de l’union européenne, le coordonnateur national du comité technique des réformes (CTR) .
Le Directeur Général ad intérim Henri Maurice Kalume Kabua lors de son speech a remercié le ministre des finances, l’ambassadeur de la République française en RDC ainsi que tous les invités de leurs assistances et participations à cette grande cérémonie. il a mis l’accent sur le fait que le lancement de ces travaux s’inscrit dans le cadre de la consolidation du processus de mise en place de la chaine informatisée de la recette publique en République démocratique du Congo et de la mobilisation accrue des recettes fiscales ressources financières nécessaires au financement du budget de l’état.
Le coordonnateur national du comité technique des réformes a quant a lui fait savoir la quintessence du choix du prestataire ainsi que l’importance capitale du progiciel de gestion intégré des impôts :
Dans son mot de lancement le ministre de finance son excellence Nicolas Kazadi a rappelé que la digitalisation de l’administration publique fait partie des priorités du programme du gouvernent actuelle dont les 1er effort ont déjà fait leurs preuves avec les recettes fiscales historiques récemment réalisées par les régies financières.
Le groupement hologramme-Burotop à travers son représentant a fait la démonstration du contenu dudit progiciel qui sera exécuté en 18 mois, selon leur expertise.
Pour rappel, lors de son discours d’investiture en 2019, le Président de la République Chef de l’Etat S.E.M Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a placé la digitalisation de l’administration publique au cœur de son mandat. A ce jour, cette vision est effectivement dans sa mise en œuvre par le gouvernement, L’informatisation des régies financières reste un levier majeur pour la maximisation des recettes de l’état.
Le résultat déjà obtenu pour 2021, grâce à la mise en œuvre du logiciel Isys-regies qui a accru la transparence et la traçabilité de tous les paiements des dettes envers l’état en est une parfaite illustration.