Le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, préside l’ouverture de la conférence des directeurs de la Direction générale des impôts. Ce 7 mars 2023, le Ministre des finances, Nicolas Kazadi, a présidé l’ouverture de seminaire des directeurs de la Direction générale des impôts dans la salle Naomie de l’Hôtel Beatrice, situé dans la commune de la Gombe.
Cette année, la conférence porte sur la définition des actions à mener pour la mise en œuvre des priorités stratégiques de la Direction générale des impôts en 2023, avec pour objectif final la mobilisation accrue des recettes publiques.
Dans son discours, le Ministre des finances a exhorté les directeurs de la Direction générale des impôts à plus de performance, rappelant la loi des finances exercice 2023 qui attend de la Direction générale des impôts la réalisation des prévisions budgétaires fixées à 13.586,9 milliards de FC, soit une augmentation de 85,3 % par rapport à l’exercice 2022.
Les défis majeurs pour cette année 2023 restent la mise en œuvre de la réforme de la facture électronique normalisée et le déploiement des dispositifs électroniques fiscaux pour capter en temps réel les recettes de la TVA et du chiffre d’affaires des entreprises.
Monsieur le Directeur général des impôts, Barnabé Muakadi, a, quant à lui, présenté le plan du séminaire qui se tiendra du 7 au 10 mars 2023 et qui s’articulera autour de huit sessions :
1. L’évaluation du contrat de performance signé en 2022 ;
2. Présentation des priorités stratégiques de la DGI pour l’année 2023 ;
3. Définition des actions pour la mobilisation des recettes en matière d’appui technologique ;
4. Analyse des recettes de l’exercice 2022 et commentaires sur la répartition des assignations budgétaires de l’exercice 2023 ;
5. Évaluation des résolutions issues du séminaire des directeurs de 2022 ;
6. État de mise en œuvre de la déclaration récapitulative annuelle de l’impôt professionnel sur les rémunérations ;
7. Présentation des plateformes : I-NIF-EMPLOYE, I-IMPOT EMPLOYE ;
8. Présentation de l’économie de la réforme des structures de la DGI et des mesures fiscales contenues dans la loi des finances 2023.
Le directeur général Barnabé Muakadi a encouragé les directeurs de la DGI à mobiliser tous les agents et à garantir un bon encadrement des services, étant donné le taux de croissance élevé des prévisions de recettes pour l’exercice 2023. L’objectif est de poursuivre les efforts de mobilisation des recettes pour cette année électorale, afin de permettre à la DGI de répondre aux exigences du gouvernement en matière de mobilisation des recettes.
Il a également exprimé ses remerciements au gouvernement de la République, par l’intermédiaire du Ministère des Finances.