Le séminaire des directeurs des impôts de 2024 s’est achevé le samedi 16 mars 2024 à l’Hôtel Béatrice, situé dans la commune de La Gomme. Se déroulant du 12 au 16 mars 2024 et placé sous le thème « Stratégies et actions à mettre en œuvre pour une mobilisation optimale des recettes pour l’exercice 2024 », cet événement a vu la présence remarquée du Secrétaire Général aux Finances, Monsieur Manya Onakodu A Lethsu, qui représentait le ministre des finances Nicolas Kazadi, empêché.
Monsieur Onakodu a, dans son allocution, souligné l’adoption progressive d’une culture de recherche permanente de la performance au sein de la Direction Générale des Impôts (DGI), comme en témoignent les résolutions adoptées lors du séminaire. Ces résolutions embrassent l’ensemble des missions de la DGI, impactant significativement l’assiette fiscale, la gestion, le contrôle, le recouvrement, ainsi que les aspects de la fiscalité internationale, le soutien technologique, les ressources humaines, et le patrimoine immobilier et mobilier. Le Directeur Général, Barnabé Muakadi, a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli par les participants au séminaire.
Ils ont réalisé une évaluation des résolutions adoptées lors du précédent séminaire en 2023 et ont élaboré des stratégies pour accroître la mobilisation des recettes fiscales pour 2024. Cette démarche est en accord avec les prévisions budgétaires allouées à la DGI pour 2024, telles que fixées dans la loi de finances de l’exercice fiscal 2024, qui s’élèvent à 14 016 milliards 486 millions 683 mille 717 CDF.
Ce séminaire marque une étape importante vers l’amélioration des performances de la DGI, alignée sur les objectifs de croissance et de prospérité du pays. Il souligne l’importance de la gouvernance fiscale pour atteindre les objectifs de développement durable. Dans ce contexte, la DGI s’efforce de fournir au gouvernement les moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa politique durant le deuxième quinquennat de Son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République.